Moxibustion

Moxibustion

blockquote

Cette technique consiste en l’utilisation de la chaleur à des fins thérapeutiques.
La moxibustion a pris son essor en Chine sous la dynastie Ming (1386-1644 av. J.-C.).
Puis elle s’est développée au Japon pour atteindre des hauts niveaux de raffinement.

La moxibustion japonaise s’appuie sur une représentation énergétique du corps humain. Voici les principaux éléments théoriques mobilisés dans la pratique de la moxibustion japonaise:
La «chaleur de l’okyu». Ce terme désigne l’énergie ou Qi produit par le moxa puis envoyé à l’intérieur du corps.
Le «pouvoir de brûlure». Ce terme fait référence à la technique d’application directe du moxa sur la peau aux utilisations thérapeutiques spécifiques.
Wei Qi ou Yang Qi. Il s’agit de l’énergie de défense, du système immunitaire. Les cônes de moxas japonais ont une action stimulante sur les défenses naturelles du corps.
Ying Qi. Il s’agit de l’énergie nutrive, du Ying Qi. Celle-ci peut être renforcée lorsque la chaleur de moxa entre en profondeur dans le corps.

Soulager les douleurs musculaires et articulaires

La moxibustion japonaise est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise utilisant la chaleur pour activer la circulation du sang et l’énergie vitale.

La moxibustion permet également d’harmoniser le Yin et le Yang, et de chasser les énergies perverses (froid, humidité, le vent) souvent à l’origine des douleurs.

La chaleur pénétrant dans le corps produit une sensation de chaleur favorable au bien-être et à la relaxation.

La moxibustion permet également de réduire la fréquence des bouffées de chaleur liées à la ménopause

stimulantion des processus naturels de réparation de l’organisme.

favorise la circulation des flux corporels

La moxibustion japonaise n’est pas seulement un soin relaxant : elle agit aussi sur le renforcement des défenses immunitaires. Selon les recherches du docteur Hara, l’application directe des cônes d’armoise provoque une micro-brûlure de la peau qui stimule le corps de plusieurs façons bénéfiques :

* Production de lymphocytes : les lymphocytes, essentiels à la défense immunitaire, augmentent en nombre, renforçant ainsi la capacité de votre organisme à combattre les infections.

* Augmentation de la coagulation et des anticorps : en réponse au soin, le sang produit davantage d’anticorps et coagule plus efficacement, ce qui est essentiel pour réparer les

* Relâchement du système nerveux : la chaleur permet au système nerveux parasympathique de reprendre le dessus, aidant le corps à relâcher le stress et à retrouver un état de repos et de récupération.

La moxibustion japonaise apporte ainsi une aide précieuse pour renforcer le système immunitaire, surtout en cas de fatigue chronique, de vulnérabilité aux infections ou même de  prolongé.

Nourris le Yang, chasse le froid: le corps retrouve sa lumière

Les bienfaits de la Moxibustion

Agit sur votre immunité
Agit sur le Sang
Agit sur le système musculaire